CATERINA — Notre mère est malade ; ne viens-tu pas la voir ? Renzo ?
LORENZO — Ma mère est malade ?
CATERINA — Hélas ! Je ne puis te cacher la vérité. J’ai reçu hier un billet du duc, dans lequel il me disait que tu avais dû me parler d’amour pour lui ; cette lecture a fait bien du mal à MARIA.
CATERINA — Je le lui ai dit. Pourquoi ta chambre est-elle aujourd’hui si belle, et en si bon état ?
LORENZO — Le duc t’a donc écrit ? Cela est singulier que je ne l’aie point su. Et, dis-moi, que penses-tu de sa lettre ?
CATERINA — Ce que j’en pense ?
LORENZO — Oui, de la déclaration d’ALESSANDRO. Qu’en pense ce petit cœur innocent ?
CATERINA — Que veux-tu que j’en pense ?
LORENZO — N’as-tu pas été flattée ? Un amour qui fait l’envie de tant de femmes ! Un titre si beau à conquérir, la maîtresse de... va-t’en, CATERINA, va dire à ma mère que je te suis. Sors d’ici. Laisse-moi ! Par le Ciel ! Quel homme suis-je donc ! J’allais corrompre CATERINA ; je crois que je corromprais ma mère. Pauvre CATERINA !
Tu mourrais comme Louise Strozzi, ou tu te laisserais tomber dans l’éternel abîme, si je n’étais pas là. Que de filles maudites par leurs pères rôdent au coin des rues, ou regardent leur tête rasée dans le miroir cassé d’une cellule, parce qu'elles ont écouté un ruffian moins habile que moi ! J’ai commis tellement de crimes, et si ma vie est un jour dans la balance d’un juge quelconque, il y aura d’un côté une montagne de sanglots ; mais il y aura peut-être de l’autre une goutte de lait pur tombée du sein de CATERINA qui aura nourri d'honnêtes enfants.
Holà ! Holà ! Je viens vous avertir que le duc doit être tué cette nuit ; prenez vos mesures pour demain avec vos amis, si vous aimez la liberté. Je viens vous dire que le duc sera tué cette nuit ; tâchez d’agir demain pour la liberté de Florence. Le duc ALESSANDRO sera tué cette nuit !!!
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 